06 mars 2006

Matthieu 10:16: Soyez avisés comme des serpents et purs comme des colombes

Depuis que la nature humaine a été habitée, sanctifiée et "sensifiée" par le Logos de Dieu qui est Dieu, l'homme est dans le monde comme une brebis au milieu des loups. Sans défense, la brebis doit cependant préserver son agneau à tous prix. Cet agneau, c'est l'Agneau de Dieu, Jésus-Christ, c'est à dire son Evangile, ses commandements d'amour de Dieu de tout mon être et de mon prochain comme moi-même. La Lumière divine par laquelle l'homme est rendu en mesure de vivre en tout selon la mesure du Christ et de l'Evangile, c'est l'Esprit Saint.
Ainsi l'homme qui s'efforce dans la voie de la vie évangélique doit être pur et simple (le grec dit akeraios, pur et sans mélange, comme un vin ou un métal). L'âme du Chrétien ne doit avoir aucune part aux pensées pécheresses, celles qui nous coupent de Dieu et blessent notre frère et jusqu'à notre propre humanité. Mais si par malheur l'âme se fait toucher par de telles pensées, que celles-ci sont parvenues à la "frontière" entre l'intellect et la volonté - le cœur au sens spirituel du mot - alors elle doit être "avisée comme un serpent" et répondre à ce toucher, immédiatement, par une morsure mortelle. Cette morsure qui empoisonne l'esprit de meurtre, c'est le repentir ardent.
Nous ne devons pas avoir peur d'être blessés par notre repentir: seul le péché peut nous blesser jusqu'à la mort spirituelle (combien d'hommes dans le monde vivent dans le monde de la chute en le considérant comme la seule réalité!). Le repentir est l'affirmation de la vérité absolue de la vie du Christ et de ses commandements évangéliques contre le monde entier et contre notre propre état déchu. C'est une réaction de santé et de vie (zoï) contre l'esprit de maladie qui nous ronge et nous dévore depuis notre conception dans la nature d'Adam déchu.
N'ayons donc pas peur de proclamer encore et toujours:
"Ta Vérité, Seigneur, est meilleure que ma vie: mes lèvres Te loueront!"


Lien annexe:
un bon logiciel de lecture biblique, OnlineBible, est disponible ici:

Programme : Téléchargez et installez le Starter Pack
Bibles : Récupérez Darby (French) et LSG, les deux versions en français. Si vous lisez le grec, la Septante (LXX et LXXAPC) pour l'Ancien Testament et la " Byzantine Greek Majority Text form " pour le Nouveau sont également disponibles.



Aucun commentaire: