28 février 2008

Cosaque du Kouban en 1914


3 commentaires:

daniel a dit…

où était situé le Kouban
vous pouvez me répondre à l'adresse suivante :
zajac.daniel@hotmail.fr

BlueDusk a dit…

Le Kouban est la province la plus australe de la Russie, située dans le Caucase entre la Mer Noire et la Mer d'Azov.
République cosaque autonome depuis Catherine II (à qui les habitants ont dédié la capitale Ekaterinodar), le Kouban a été russifié de force par Trotsky et l'Armée Rouge et a vu son nom changé en Krasnodar (le cadeau des Rouges).
La photo est celle du Livret Militaire de mon grand-père qui a combattu durant la Première Guerre Mondiale en tant que Cosaque du Kouban, puis s'est rallié à l'Armée Blanche jusqu'à la nouvelle de l'exécution de la famille impériale, après quoi il a choisi l'exil pour arriver en France en 1921.

Anonyme a dit…

Bonjour

Désolé le mail privé ne fonctionne pas ! Il n'est pas nécessaire d'afficher ce message sur votre blog ! je vous donne mon mail pour réponse directe :
fteiletche aro y a hou . f r

Merci bluedusk pour ces infos historiques. Je cherche des lumières sur l'émigration des membres de l'armée blanche.

La famille impériale a été executée en juillet 1918. Vous indiquez que votre grand père est venu ensuite en France. Pourtant les cosaques du Kouban ont continué à combatre jusqu a la derniere offensive de Wrangel qui s'est terminée par un exode d'enviro 150.000 personnes en Crimée. Certains sont venus en France en 1921.
Votre grand père a t il suivi ce chemin là ou un autre ?

Avez vous pu avoir accès à d'autres informations que directes (livret militaire, témoignage ...) par exemple famille restée au Kouban, état civil ?

d'avance merci !
Francois