12 septembre 2014

Le travail philosophique consiste principalement à dégager le terrain des préjugés intellectuels à l'aide de concepts dont la définition peut elle-même évoluer à mesure du progrès de leurs applications et de leurs articulations.
Un concept comme le redondance par exemple permet de dégager les modes de propagation de ce qui tient lieu d'information, et d'y distinguer l'information vraie du simple bruit. Tout ce qui est de la nature de l'ordre par exemple est du bruit, aussi bien l'enseignement de l'école primaire (l'alphabet comme exemple d'un ordre arbitraire) que la publicité (le concept appliqué aux nouilles) et l'écrasante majorité des médias de masse (qui ne redondent que de l'ordre et de la publicité).
A noter que, dans la société, ne sont autorisés à donner des ordres que ceux qui en ont reçu l'ordre.
Non seulement l'instituteur (qui prépare les enfants à la guerre) et l'adjudant (qui les y envoie), mais aussi le général qui donne l"ordre aux adjudants, le président qui donne l'ordre aux généraux, les entrepreneurs qui donnent l'ordre au président, les actionnaires qui donnent l'ordre aux PDG, etc. Où l'on voit que la redondance de l'ordre est un bruit dont l'autorité provient uniquement de l'ignorance de sa source réelle.

Aucun commentaire: